Aller au contenu principal
Actualité

SYMPOSIUM INTERNATIONAL ET PLURIDISCIPLINAIRE SUR LE ROLE DU CONTE ET DE L’ORALITE DANS L’IMAGINAIRE, L’ESTHETIQUE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE.

Martinique : du 10 au 17 novembre 2010 Faisant suite au colloque « Réalisme et Modernité dans les littératures caribéennes et panaméricaines » qui s’est déroulé avec succès en novembre 2008, le GRECFAC à la demande des congressistes réitère une manifestation scientifique sous la forme d’un symposium autour du conte et de son rôle au sein de l’imaginaire et de l’esthétique littéraire ou artistique. SYMPOSIUM INTERNATIONAL ET PLURIDISCIPLINAIRE SUR LE ROLE DU CONTE ET DE L’ORALITE DANS L’IMAGINAIR

Par Rédaction Bondamanjak
1 min de lecture
Partager :

Partant de ce postulat et de ces observations, il nous a paru fondamental d’interroger ce système d’expression ainsi que ses répercussions sur les modalités scripturaires et artistiques. L’esthétique étant le point fort du regardeur et du critique il apparaît opportun aujourd’hui de comprendre comment s’opèrent les décloisonnements et les imbrications des genres et  des formes à travers une étude comparative et pluridisciplinaire susceptible de nous faire comprendre en quoi les mythes et légendes  continuent de nourrir l’imaginaire populaire.

Ce symposium s’articulera autour de plusieurs axes de recherches :

-    1 Le conte : histoire et évolution
-    2 Le conteur : symbole, figure et représentativité.
-    3 Conte, philosophie et didactique
-    4 Le conte : de la théâtralité à la théâtralisation
-    5 Le conte : source de l’univers romanesque
-    6 Influence du conte dans l’univers cinématographique et artistique

Les propositions de participation devront être adressées avant le 20 mars 2010 à Jean-Georges Chali et à Marie-Andrée Saint-Honoré par e-mail aux adresses suivantes :

Chali.jean-georges@wanadoo.fr ou        sjvauclin@hotmail.fr

Un résumé de 250 mots devra accompagner toute proposition. Prière d’indiquer dans vos propositions l’axe de votre choix.

Partager cet article

Partager :

À lire aussi

BREF !!!
Actualité

BREF !!!

Rédaction Bondamanjak 1 min
Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) doit...1 million d'euros... à la Sécurité Sociale
Actualité

Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) doit...1 million d'euros... à la Sécurité Sociale

Rédaction Bondamanjak 1 min
Ségolène Royal traite Glucksmann de « stagiaire » : pour une fois, le sexisme est en congé ?
Actualité

Ségolène Royal traite Glucksmann de « stagiaire » : pour une fois, le sexisme est en congé ?

Rédaction Bondamanjak 2 min
La revanche de Maguy ?
Actualité

La revanche de Maguy ?

Rédaction Bondamanjak 1 min

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.