Aller au contenu principal
Actualité

Tempête tropicale #BERTHA Maintien de l'alerte fortes pluies et orages niveau #Orange

Par Rédaction Bondamanjak
3 min de lecture
Partager :

La tempête tropicale #Bertha traverse le canal de la #Dominique au Nord de la #Martinique et s'évacue en mer des Caraïbes. Les vents les plus violents s'évacuent également pour se stabiliser à 40 km/h.
Premier bilan : Une coupure d'électricité due à l'orage est en cours de résolution. Au plus fort de l’événement 150 000 foyers ont été concernés. La cellule de crise d'EDF s'emploie à rétablir le réseau au plus vite. Aucun blessé n'est à déplorer. Sur les routes aucun dégât n'est à déplorer. Météo France maintient le niveau de vigilance ORANGE uniquement pour le danger fortes pluies et orages à compter de 17h40.
Les services gestionnaires de crise maintiennent leur dispositifs pour suivre l'évolution de la situation. Les fortes pluies attendues dans la soirée et dans le courant de la nuit pourront entraîner des inondations impor - tantes, des glissements de terrain, des crues inhabituelles et donc des conditions de circulation difficiles, en consé - quence.
Le préfet de la Martinique recommande à la population de limiter les déplacements au strict minimum pendant toute la durée du phénomène. Il est aussi demandé de se préparer et de suivre les mesures individuelles et collectives suivantes à diffuser le plus large- ment possible : Mesures collectives :
• Les organisateurs d’événements doivent annuler leurs manifestations.
• Les municipalités vérifient l’état des abris et les matériels nécessaires à l’accueil de population (lits, couver- tures, vivres),
• Les cellules de crise doivent être mises en veille active et les dispositifs de gestion de crise doivent fêtre prêts,
• Les médias doivent diffuser des informations régulières sur le phénomène. Mesures individuelles :
• Prenez connaissance des bulletins de Météo-France et et des consignes de comportements,
• Évitez les déplacements,
• Soyez très prudents à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux ; évitez leur traversées.
• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux,
• Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-la ou préparez vous à l'évacuer rapidement.
• En cas d'orage, évitez l'utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.

Partager cet article

Partager :

À lire aussi

MÉLENCHON DÉVOILE SON AVENIR EN COMMUN : LA MARTINIQUE EST-ELLE ENFIN DANS LE BON LIVRE ?
Politique

MÉLENCHON DÉVOILE SON AVENIR EN COMMUN : LA MARTINIQUE EST-ELLE ENFIN DANS LE BON LIVRE ?

Gilles DEGRAS
Tourisme en Martinique : l’essentiel est invisible pour les yeux ?
Économie

Tourisme en Martinique : l’essentiel est invisible pour les yeux ?

Gilles DEGRAS
TRUMP...il va falloir se le VETO
Actualité

TRUMP...il va falloir se le VETO

Gilles DEGRAS
Emmanuel de Reynal entre Catho et Facho...oh Jésus...on n'ose pas le croire
Actualité

Emmanuel de Reynal entre Catho et Facho...oh Jésus...on n'ose pas le croire

Gilles DEGRAS

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.