
Une réunion du Conseil d’Administration de l’IMFPA (Institut Martiniquais de Formation Professionnelle pour Adultes) était convoquée cet après-midi… Elle n’a pas pu se tenir par manque de quorum !
Sur les cinq administrateurs du groupe du néo-ppm et alliés (dit majoritaire à la Collectivité Territoriale de Martinique), j’ai constaté qu’un seul était présent (celui qui préside le Conseil d’administration de l’IMFPA) !!!
Pourtant cette réunion était très importante, car le Compte Administratif de 2024 (c’est-à-dire le bilan financier) devait être présenté pour vote et certification !
Ce document certifié est essentiel pour permettre à l’IMFPA de percevoir le solde des subventions de la CTM pour 2024 et surtout le paiement des financements européens que Letchimy lui a imposé de solliciter !
Pire encore, j’ai découvert à l’examen du projet de Compte administratif de l’exercice de 2024, qui m’a été transmis, qu’au bout de 3 ans de mandature de Letchimy, l’IMFPA présentait un résultat d’exercice déficitaire à hauteur de 956.320 € !
Depuis le début de ses activités en 2017 (sous la mandature d’Alfred MARIE-JEANNE) que l’IMFPA n’avait jamais affiché de résultat d’exercice annuel déficitaire !
Cette situation inédite met en péril les emplois des 150 agents qui composent le personnel de l’IMFPA !
Le 12 juin 2025
Daniel MARIE-SAINTE
Administrateur (GSPM) de l’IMFPA