Épisode 1 : quand la parole de l’exécutif martiniquais est tout bonnement squeezée.
Ah, qu’il est beau, qu’il est grand ce navire qui réuni les communes et Collectivités des Outre-mer pour faire bloc et défendre l’intérêt des territoires ultramarins …
L’idée d’une union de nos élus pour parler d’une même voix est assez séduisante car il est vrai que Paris fait souvent usage du splendide “séparer pour mieux régner ”….on se souvient encore du projet de réforme de l’article 73 et 74 de la constitution, proposé dans une excellente rédaction par l’ancien sénateur de Saint Barthélémy Monsieur Magras qui a avorté. on aurait, dit-on, usé de ce grand principe de la division entre les territoires ultramarins.
L’idee d’unir les territoires est donc bien évidement profitable à tous, mais encore faut il que le commandant à bord soit éclairé et plus important encore, non corrompu ?
En congrès à la Martinique, nous avons été interpellés par cette ouverture fracassante.
En présence, pour la première fois de l’histoire de l’existence de cette association, du Ministre des Outre-mer. Oh pardon, n’exagérons rien …..de la présence du ministre délégué chargé des Outre-mer.
En quoi est-ce fracassant?
Eh bien, ce n’est guère la présence de ce ministre qui, si l’on croit les ouï dire, apprécierait beaucoup beaucoup beaucoup le jus de cannes fermenté et à toute heure de la journée qui en fait le caractère fracassant mais plutôt la censure organisée de la parole du Conseil Exécutif de la Martinique…qui rappelons le, est l’hôte de ce congrès…
Et comment ? Et bien monsieur David Zobda, arrivé fraîchement avec son discours à la main pour représenter le Président Roi Letchimy, s’est vu littéralement squeezé.
Il est difficile de croire que la présence de ce maire, cités à plusieurs reprises par les intervenants, soit passée inaperçue.
Le président de l’ACCDOM s’est naturellement confondu en excuses, mille environ. Il parait que ça arrive…
On a pourtant du mal à imaginer qu’on puisse oublier son hôte! On n’a par ailleurs jamais vu squeezé la parole à un ministre dans l’hexagone et encore moins sur les territoires d’outre-mer….
Un conseiller exécutif est à la Martinique au rang d’un ministre à Paris. On parle là, d’échelle de représentation bien sur.
A quoi donc est dû ce malencontreux oubli?
Peut-être est-ce lié au discours particulièrement engagé du Maire Zobda inscrit dans l’esprit de l’appel de Fort-de-France; plus d’écoute des territoires, plus de coconstruction, plus de marges de manœuvre locales, …moins de verticalité…etc
Ce discours en faveur des libertés locales dans les Outre mer, voire d’une autonomie mieux consacrée n’est pas au goût de Paris.
L’inquiétude et le stress rôdent rue oudinot…alors cet oubli tombe à pic…
La question est: comment cela a t-il pu arriver ?
Sur le site de l’ACCDOM, on peut lire le mot de son président : « Notre association a largement contribué, jusqu’à ce jour, à l’édification et à la consolidation d’un concept qui parait évident pour la plupart d’entre nous aujourd’hui : les Outre-Mer »…
s’il est vrai que le Président, Maire de Sainte-Suzanne Monsieur Maurice Gironcel n’a pas l’air de faire la différence entre un concept et une réalité; – faut il rappeler que les « Outre mer », ce n’est pas un concept mais une réalité géographique, culturelle, historique et surtout humaine …bref, une réalité matérielle- on ne peut croire que cet ancien militant CGT, communiste, signataire de l’Appel à la célébration du 19 mars 1946 abolissant le statut colonial, puisse être à l’initiative ou de mèche avec une telle manœuvre.
C’est peut être du côté du délégué général de l’ACCDOM qu’il faut se tourner. Ce délégué décrié par d’anciens membres et élus martiniquais, qualifié par certains de drôle de personnage, aurait une autorité, nous dit-on hors du commun et ne saurait répondre favorablement aux ordres de ce pauvre président bien dépassé par les événements.
Il tient sûrement cet aplomb naturel de son ancienne expérience politique. Il était elu de la ville de la possession à l’île de la réunion et a d’ailleurs été condamné à cette occasion pour prise illégale d’intérêts.
Il se serait depuis établi en Afrique du Sud, d’où il exercerait avec brio ses fonctions de délégué général de l’ACCDOM.
Sa proximité avec le cabinet ministériel a été remarquée à l’occasion de l’octroi d’une subvention du ministère. L’ACCDOM aurait fait l’objet d’un traitement spécifique en comparaison avec les autres organisations d’élus qui ne touchent pas un kopeck du ministère.
Si en plus, notre ministre délégué fait le déplacement, c’est formidable. Ça vient renforcer notre délégué général. Ça valait bien un petit oubli, non?
Malheureusement, notre performant délégué général part bientôt à la retraite mais rassurez vous, sa fille reprendrait la relève puisqu’elle vient d’être recrutée au sein de l’ACCDOM comme adjointe au délégué général. Et oui c’est comme cela en outre mer, on travaille en famille avec la bénédiction des élus et du ministère des Outre mer. Vive l’argent public et vive la France!!
Peut être serait il utile de rappeler à cette assemblée d’inconscients qu’un navire qui n’obéit pas à son gouvernail finit par obéir au récif.
A suivre épisode 2…..