
Les 17, 19 et 20 novembre 2025, le Tribunal correctionnel de Paris doit juger Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale de Martinique, Didier Laguerre, maire de Fort-de-France, et Yvon Pacquit, premier adjoint.
Lâaffaire, nĂ©e dâun rapport de la Chambre rĂ©gionale des comptes transmis au Parquet national financier, concerne un dispositif jugĂ© illĂ©gal autour du dĂ©part Ă la retraite de Letchimy lorsquâil Ă©tait maire.
Les trois élus encourent prison, amende et inéligibilité.
Mais le calendrier judiciaire tombe mal : le procÚs est prévu à quatre mois des élections municipales de mars 2026.
Les avocats pourraient demander un renvoi, mais aprĂšs neuf ans dâattente, les juges risquent de peu apprĂ©cier cette manĆuvre.
Sâils refusent, un verdict avant les Ă©lections pourrait bouleverser le jeu politique.
Sâils acceptent, le procĂšs serait repoussĂ© aprĂšs le scrutin, laissant aux Ă©lus la possibilitĂ© de se prĂ©senter â mais avec une Ă©pĂ©e de DamoclĂšs judiciaire suspendue au-dessus de la campagne.
Entre justice et stratĂ©gie, câest dĂ©sormais le tempo du tribunal qui dĂ©cidera peut-ĂȘtre de la rĂ©alitĂ© du factice destin politique de Fort-de-France et de la CTM.
gilles dégras








![La phrase du jour [08/01/17] Martinique](https://www.bondamanjak.com/wp-content/uploads/2017/01/Screenshot_2017-01-08-16-39-34-1-1-245x148.png)



